KOBIDO, qu’est-ce que c’est ?

Les noms et logo de Kobido sont des marques déposées dans l’Union Européenne (dont le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne), le Japon et dans beaucoup d’autres pays. Kobido est le nom d’une lignée et aussi de notre entreprise au Japon, et ce n’est pas le nom d’une technique, méthode, ou d’un soin. Kobido est une marque déposée au Japon depuis de nombreuses années.

 

Shiatsu et Anma sont des termes génériques au Japon que tout le monde connait. Kobido, par contre, est une entreprise et une lignée, comme Shiseido ou Toyota. Kobido est une entreprise parmi d’autres qui proposent des massages japonais du visage. Le bureau de Dépôt de Marques n’aurait jamais approuvé le dépôt de la marque Kobido si c’était un nom générique.

 

Malheureusement, des écoles en Europe ont fait la promotion de Kobido comme un terme générique pour le massage japonais du visage pour frauduleusement tromper les clients. Nous avons reçu de nombreuses plaintes de personnes ayant suivi une formation Kobido dans ces écoles.

 

Il y a de nombreux apprentis du Kobido en Europe qui ont étudié notre méthode de massage pendant de nombreuses années. Merci d’être respectueux et de ne pas utiliser le nom Kobido à moins que vous n’ayez suivi une longue formation avec Kobido et que vous ayez reçu notre accord. (L'utilisation de notre marque déposée dans l'Union européenne sans notre permission est une contrefaçon de marque et un crime. Malheureusement, nous avons récemment été obligés de commencer à prendre des mesures juridiques contre de nombreuses écoles et thérapeutes.)

Depuis que j’ai commencé à enseigner le Kobido en 1990, je n’ai jamais cessé d’être reconnaissant envers toutes les personnes venant du monde entier qui ont manifesté leur intérêt, étudié et apprécié le Kobido. Nous sommes l’une des plus anciennes lignées à encore pratiquer le massage facial japonais, et alors que nous avons évolué jusqu’à devenir reconnus internationalement, une idée erronée selon laquelle Kobido signifierait littéralement “Soin japonais du visage ” ou “Massage facial japonais” s’est répandue.

 

Depuis que nous nous sommes faits connaître mondialement certains pensent à tort que l’art en lui-même est appelé Kobido, alors que plus précisément c’est en fait le nom d’une “maison” (compagnie) et d’une lignée. Il est important de connaître la différence et de ne pas prétendre que tous les soins japonais du visage sont du Kobido, cela serait irrespectueux envers les autres compagnies et lignées pratiquant encore leurs propres formes de soins japonais du visage de nos jours.

 

Je souhaiterai définir ici ce qu’est le Kobido, son histoire, et présenter ma vision personnelle et mes convictions sur ce que signifie vraiment Kobido pour moi.

Kobido est le nom d’une compagnie et d’une lignée japonaise proposant le style Kobido de soin du visage japonais depuis plus de 540 ans (il y a beaucoup d’autres compagnies qui proposent leurs propres styles de soin du visage japonais). Le Kobido remonte au milieu du 15ème siècle quand il fut créé par deux des plus qualifiés maîtres Anma du Japon (voir l’Histoire du Kobido) et cela reste la forme de soin du visage la plus avancée techniquement au Japon, produisant parmi les meilleurs résultats disponibles.

 

Kobido au Sens Littéral

 

Le nom original de la maison et lignée Kobido signifie littéralement “Maison de Parfum et de Beauté”. Lorsque Kobido décida de proposer des produits de soin pour la peau et des matériels pédagogiques aux Etats-Unis, nous avons créé une nouvelle marque pour le marché international. Nous avons conservé le nom Kobido pour la compagnie mais avec une différente combinaison de Kanji afin de protéger notre marque. Ces Kanjis signifient “ Voie ancestrale de la beauté” mais conservent la même lecture, prononciation et patrimoine.

 

Kobido signifie-t-il “Massage facial japonais”?

 

Kobido ne signifie pas “Massage facial japonais”. Kobido est une compagnie et lignée qui propose des soins du visage japonais et qui a établi de nombreux courants de soins du visage à travers les siècles. La priorité première de Kobido ce sont les soins du visage, mais en fait cela comprend aussi d’autres soins non destinés au visage (ex: main, pied, pierres précieuses, et plus encore).

 

Qu’est-ce qui différencie Kobido des autres formes de soins du visage japonais?

 

Au Japon il y a beaucoup de compagnies proposant une forme de soin du visage japonais, beaucoup d’entre elles sont basées sur de simples techniques de massage mettant l’accent sur un massage léger ou sur la stimulation de points de shiatsu. Kobido est la forme la plus ancienne et la plus technique de soin du visage disponible au Japon. Elle se fonde sur 48 techniques ancestrales uniques axées sur un traitement spécial à base de percussions. Ces techniques consistent en une flexion et un réalignement des mains durant l’application, certaines techniques peuvent passer pour un simple massage mais il y a en fait de subtils changements dans la forme de la main. L’une des raisons qui peut rendre les techniques traditionnelles du Kobido difficiles à apprendre est le fait qu’elles soient basées sur des techniques nées de la compétition entre les plus grands maîtres de cette période. Kobido est donc un art traditionnel qui prend des années à maîtriser et ne peut pas être appris sur une courte période.

 

Définition d’un apprenti de Kobido

 

Un apprenti de Kobido est un praticien ou élève qui étudie directement  avec le maître Kobido de la 26ème génération, Dr. Shogo Mochizuki. Un praticien du Kobido est capable d’effectuer un soin du visage japonais Kobido, et ses soins sont basés sur les 48 techniques ancestrales uniques des maîtres Kobido.

© 1991-2016 All International Rights Reserved.

All legal rights hold by Dr. Shogo Mochizuki, KOBIDO Organic Skincare, KOTOBUKI Publications, LLC (USA), KOBIDO JAPAN, Inc.

KOBIDO® and KOBIDO LOGOs are International Registered Trademark of KOBIDO JAPAN, Inc.

®